Tourisme en Ardèche et à proximité

Verrouillant les portes des Gorges de l’Allier, Brioude " la douce ", au cœur de l’Auvergne et tellement près de la méditerranée, étale ses charmes de pierres sur les bords de l’Allier. Au Pays de Lafayette, l’enfant du pays, venez admirer un patrimoine architectural remarquable et goûtez au calme d’une nature protégée, propice à toutes les activités de plein air.

La Cité de Saint-Julien - Dans le centre ancien de Brioude, le visiteur a constamment le nez en l’air, avide de pénétrer les secrets des vieilles pierres des tourelles et des façades sculptées. Point d’orgue de toutes ces merveilles, la Basilique Mineure Saint-Julien, édifiée sur la tombe du saint martyr, est la plus vaste des églises romanes d’Auvergne. En poussant ces portes, vous serez surpris par les prestigieux trésors qu’elle abrite, de ses 300 chapiteaux ornés à sa polychromie de rose et de jaune. A deux pas de là, sur l’autre rive, l’église Saint-Vincent de Vieille-Brioude, l’ancienne capitale du Brivadois et un peu plus loin, l’abbaye romane de Lavaudieu, un chef d’œuvre de l’architecture religieuse de l’époque, complèteront admirablement ce voyage au cœur du temps.

Balades champêtres - 18 circuits de petite randonnée pédestres et des circuits thématiques de grande randonnée vous feront découvrir toute la richesse et la diversité des Paysages du Brivadois. Sur une terre où la nature et l’homme ont toujours cohabité harmonieusement, vous serez conquis par le bâti rural dévoilé au détour des chemins, la chapelle d’Entremont rencontrée au fil d’un circuit tranquille dans le vallon du Courgoux ou tout près de Brioude, la fontaine Saint-Julien aux eaux rougeâtres dont la légende raconte qu’elles auraient servi à laver la tête du saint après son martyr….

D'annonay à Lamastre

Le Brignon

Yssingeaux