Yssingeaux

Trésors religieux d’hier et d’aujourd’hui - Au cœur de l’ancien comté du Velay, les témoignages historiques sont légion. Yssingeaux la première évoque le génie bâtisseur des comtes et évêques du Puy avec son antique château du XIVème siècle, l’actuel hôtel de ville, et sa chapelle des Pénitents où la remarquable statue de Vierge couronnée voit depuis le XVIème siècle affluer les pèlerins. C’est bien avant cette époque que, à deux pas de là, l’évêque du Puy Jean de Bourbon érige l’église romane de Retournac en abbatiale, un ensemble architectural admirable qui mérite le détour pour son chœur tréflé et sa tour carrée originellement destinée à un usage défensif. Au cœur du village, l’église Saint-Jean-Baptiste recèle, elle, un véritable trésor contemporain en ses vitraux de dalles de verre, une création lumineuse d’Henri Guerrin.

A la croisée des chemins - "Chemins de Saint-Régis" ou Route de Compostelle, tous les sentiers mènent au Pays d’Yssingeaux et les marcheurs ne s’y trompent pas. Ils savent bien qu’ils sont sur la terre des grands espaces, généreux en paysages à couper le souffle quand, du haut du plateau de la Madeleine ou de la colline Saint-Roch, le mont Blanc s’offre au regard ébahi du visiteur. Et sur les contreforts de la mystérieuse forêt de Miaune, près de Retournac, en surplomb des murailles éventrées du Château d’Artias et de sa chapelle, les randonneurs audacieux écouteront le vent leur raconter les légendes de Miaune et de ses lutins…

Vacances toniques au bord de l’eau - Station Verte de Vacances, Yssingeaux et son pays est l’endroit rêvé pour les sportifs en quête d’authenticité. Rivalisant avec le Tarn ou l’Ardèche, la toute jeune Loire offre ici ses gorges à tous les mordus de canoë-kayak et propose des parcours de pêche aussi variés que riches en truite fario, en ombre commun ou en omble de fontaine. Côté Lignon, c’est la retenue de 700 ha du lac de moyenne montagne de Lavalette qui autorise tous les plaisirs de voiles ou de ligne. Un lieu idéal pour s’initier au sport de plein air.

Le pays de tous les appétits - Il serait curieux qu’en pays d’Yssingeaux, vitrine de la pâtisserie française sur le plan international, le gourmand gourmet ne sache pas dénicher quelques spécialités goûteuses. De fait, la brioche d’Yssingeaux tout comme ses spécialités d’escargots, de fruits rouges ou de foie gras, tous issus d’un grand savoir-faire, sont à faire pâlir tous les adeptes de régimes. Quant au Batavia, le plus célèbre apéritif local, qui mêle saveurs amères de gentiane et de parfums fruités, il ferait se damner les plus sobres !