Les Gorges de l’Ardèche


La grande partie des Gorges de l’Ardèche sont classées en réserve naturelle et en Grand site d’intérêt national. Pour les découvrir, vous pouvez vous loger dans une location vacances Ardèche entre particuliers. A noter que l’on peut également découvrir les gorges à pied mais certains passages sont très délicats et cela nécessite une très bonne condition physique ainsi qu’un équipement adapté.

Points d’intérêts des gorges de l’Ardèche

Qui ne connait pas ou n’a jamais vue une carte postale du Pont d’Arc ? Cette arche naturelle enjambe l’Ardèche. Au fil des années, l’orifice de cette arche s’est agrandi pour former une véritable arche. Au pied du pont d’Arc, on pourra profiter d’une magnifique plage. On pourra découvrir les gorges depuis la route panoramique et en profiter pour visiter plusieurs grottes (Grotte de Saint-Marcel et Grotte de la Madeleine) et profiter de plusieurs belvédères.

Descente des Gorges de l’Ardèche en canoë

La descente peut commencer dans les environs de pont d’Arc. 30 km de descente, à faire de préférence sur deux journées. Au départ, on est sur un véritable plan d’eau, très ennuyeux pour le côté sportif mais très agréable pour découvrir le paysage. Une fois dans les gorges, les sportifs pourront profiter des nombreux rapides dont le rapide du Charlemagne ou celui de la Dent Noire. On pourra découvrir des paysages somptueux avec de hautes falaises comme le cirque de la Madeleine.

On trouve de nombreux loueurs proposant des descentes accompagnées ou à faire seul. Attention, certains passages avec des rapides sont dangereux et nécessitent une certaine expérience. On pourra passer une nuit en bivouac sur l’une des aires autorisées.